POMPIDOU

04:48


Pendant les vacances, je suis retournée en Lorraine. Et comme la plupart du temps je ne peux pas rentrer en Bretagne sans passer par le Centre Pompidou de Metz. 
En ce moment s'y tient Une Saison Japonaise qui accueille deux expositions dans trois galeries et également divers concerts et spectacles. Cette exposition - qui se tient d'ailleurs dans un bâtiment conçu par l'architecte Japonais Shigeru Ban - nous permet une large découverte de l'identité artistique, historique, économique et architecturale de l'archipel nippon.


La première, la grande nef, accueillait l'exposition Japan-ness (japonité) dédiée à l'architecture et l'urbanisme Japonais depuis 1945.  
Le contexte historique, social, politique et culturel du Japon a influencé son architecture et son urbanisme. Touché par des catastrophes naturelles et nucléaires, l'archipel a tristement souvent été contraint de se redéfinir et répondre à de nouveaux enjeux architecturaux. 
Une évolution rapide et déconcertante de 1945 après la destruction de la bombe à Hiroshima et Nagasaki et la renaissance des territoires à ses expressions les plus contemporaines dans des villes surpeuplés  pour une petite superficie et alors sujette à de nouveaux modes d'habiter.



Les deux autres galeries étaient consacrée à l'exposition Japonarama qui apporte un nouveau regard sur la création contemporaine. Dans celles-ci nous traversons trois décennies, des années 70 et l'Exposition Universelle d'Osaka - Expo'70 - aux années 2000. En passant par le pop-art, le minimalisme ou encore le fameaux kawaii















You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Google+

INSTAGRAM @paulineoeslick